New Literacy Studies (NLS)

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Courant d’étude de la scripturalité d’origine anglo-saxonne qui suite au tournant ethnographique s’est opposé à une conception univoque, « idéologique » de la scripturalité (perçue comme ayant les mêmes effets en tout temps et en tout lieu avec en arrière-plan l’idée du « grand partage ») pour mettre l’accent sur les spécificités des pratiques locales. Dans cette vision « ethnographique », le pluriel est de mise et l’accent est mis sur la diversité des scripturalités (« literacies »). L’émiettement de la notion de literacy voire le relativisme qui ont résulté des usages de cette conception, ont entraîné une récente inflexion dans ces études chez certains auteurs qui tentent de remettre en avant certaines constantes anthropologiques ou sociales dans les usages de l’écrit.

Bibliographie

  • FRAENKEL Béatrice et MBODJI Aïssatou, « Introduction. Les New Literacy Studies, jalons historiques et perspectives actuelles », Langage et société,  133/3, 2010, p. 7-24.  |  Zotero
  • BARTON David et HAMILTON Mary, « La littératie : une pratique sociale », Langage et société,  133, 2010, p. 45-62.  |  Zotero
  • STREET Brian V., « 18. Ethnography of writing and reading », dans OLSON David R. et TORRANCE Nancy (éd.),  The Cambridge Handbook of Literacy, Cambridge, 2009.  |  Zotero

Métadonnées

Citer cette notice

Thomas Brunner, « New literacy studies (nls) », dans VOCES, Vocabulaire pour l’Étude des Scripturalités, Thomas Brunner (dir.), ARCHE EA3400 (Université de Strasbourg), édition électronique (2015-), 2019 (mise en ligne), 2019-04-30 (dernière mise à jour), <http://num.ea3400.unistra.fr/voces/notice/new_literacy_studies_nls.xml>.

Statut

Notice en attente de validation par le conseil scientifique

Édition

  • Thomas Brunner
  • Thomas Brunner

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Historique

  • Mise en ligne (Thomas Brunner).
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