literacy

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1. Au sens premier, maîtrise individuelle de l’écrit sous forme de lecture et d'écriture comme dans l'italien alfabetismo.

2. La notion s'est élargie à partir des années 1960 pour désigner l'écrit dans son ensemble, depuis sa matérialité ( Schriftwesen) jusqu'à ses usages sociaux et aux compétences intellectuelles qui en découlent. Suite à l' ethnographic turn des années 1980, on a assisté à un éclatement de la notion en de multiples literacies précédées d'un adjectif destiné à qualifier les pratiques de l'écrit de certains groupes (comme la lay literacy), les formes de pratiques de l'écrit (comme la mental literacy) voire toute compétence d'ordre intellectuel (on parle ainsi de digital literacy pour la capacité à manier les ordinateurs).

Notices liées

alfabetismo (it) littéracie (fr) Schriftlichkeit (de) scripturalité (it)

Bibliographie

  • ADAMSON John William, « The extent of literacy in England in the fifteenth and sixteenth centuries », The Library,  102, 1929, p. 163-193.  |  Zotero
  • GALBRAITH Vivian Hunter, The literacy of medieval English kings, Oxford, 1935.  |  Zotero
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  • ADAMSKA Anna, « The Study of Medieval Literacy : Old sources, new ideas », dans ADAMSKA Anna et MOSTERT Marco (éd.),  The development of literate mentalities in East Central Europe Utrecht Studies in Medieval Literacy, Turnhout, 2004, p. 13-47.  |  Zotero
  • BRIGGS Charles F., « Literacy, Reading and Writing in the Medieval West », Journal of Medieval History,  26/4, 2000, p. 397-420.  |  Zotero
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Métadonnées

Citer cette notice

Thomas Brunner, « Literacy », dans VOCES, Vocabulaire pour l’Étude des Scripturalités, Thomas Brunner (dir.), ARCHE EA3400 (Université de Strasbourg), édition électronique (2015-), 2019 (mise en ligne), 2019-04-30 (dernière mise à jour), <http://num.ea3400.unistra.fr/voces/notice/literacy.xml>.

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  • Thomas Brunner
  • Thomas Brunner

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