écriture rituelle

notice en cours de traitement | métadonnées | fichier XML-TEI

Par « écriture rituelle », on entend une série de pratiques où des écrits sont produits et manipulés au cours d’un rite. La notion, telle qu’elle a été circonscrite par Renée Koch Piettre et Christophe Batsch (Koch Piettre, Batsch 2010), désigne prioritairement l’acte graphique – l’écriture, le tracé des signes « dans son exécution » –, mais recouvre aussi la mobilisation, la manipulation de son résultat, l’écrit, par le rite. Elle renvoie à « des pratiques d’inscription et d’écriture où le geste même, le procès d’écriture et le tracé matériel ont valeur efficace. » (Batsch, Koch Piettre, 2010).
La notion d’écriture rituelle a été forgée dans le cadre d’opérations comparatistes du programme quadriennal intitulé « L’écrit, le Livre sacré et le canon » (2005-2009, Centre Gustave Glotz – Recherches sur les mondes hellénistiques et romain), en particulier les journées d’étude de 2006. Inscrite dans une perspective anthropologique se référant aux travaux de Jack Goody, elle se présente comme un outil conceptuel pour déconstruire et repenser les frontières entre les religions dites « du Livre » et d’autres religions dites du « faire rituel ». Elle invite à s’intéresser aux « fonctions pragmatiques » de l’écriture dans le rite et à la « caractérisation » du geste d’écrire parmi les gestes rituels. Sur le plan méthodologique, elle nécessite d’appuyer la réflexion sur l’observation et l’analyse détaillée de cas d’étude précis, permettant de déterminer, dans un cadre rituel spécifique et dans un contexte culturel donné, comment se construit « l’autorité de l’écriture ».

Bibliographie


Métadonnées

Citer cette notice

Sylvie Donnat, « Écriture rituelle », dans VOCES, Vocabulaire pour l’Étude des Scripturalités, Thomas Brunner (dir.), ARCHE EA3400 (Université de Strasbourg), édition électronique (2015-) , 2019-10-25 (mise en ligne), <http://num.ea3400.unistra.fr/voces/notice/ecriture_rituelle.xml>.

Statut

Notice en attente de validation par le conseil scientifique

Édition

  • Sylvie Donnat
  • Thomas Brunner

Publication

Source

Historique

  • Mise en ligne (Guillaume Porte).